TABLEAUX MYSTERES

• Exposition des productions textiles réalisées avec six réseaux Insertion par la culture du Nord

Le projet a vu le jour en 2020 pendant le 1er confinement. L'idée était de proposer à chaque groupe de participants de reconstituer une œuvre exposée dans un musée du territoire.

Laure-Eglantine Lefèvre, plasticienne et médiatrice culturelle de l’association Interleukin’ a reproduit plusieurs œuvres puis a découpé, façon puzzle, ses reproductions en morceaux attribués à chacun des participants, accompagnés d’un kit broderie/peinture et d’un guide pratique. Chacun a ainsi été invité à travailler son morceau avec la technique de son choix. 129 personnes des six réseaux Insertion par la culture du Nord ont contribué à la création de 11 œuvres textiles.

Les œuvres d’Henri Matisse Poissons chinois, Vigne, Fenêtre à Tahiti et d’Auguste Herbin Composition architecturale ont été choisies comme « tableaux mystères », parmi un ensemble d’œuvres provenant d’autres musées du Nord. Six musées situés dans les Hauts de France, dont deux musées départementaux, ont collaboré au projet : le MusVerre à Sars-Poteries, le musée Matisse au Cateau-Cambrésis, le Palais des Beaux-Arts de Lille, le LAM de Villeneuve d’Ascq, le musée des Beaux-Arts de Valenciennes et le Louvre-Lens.

A l’origine, aucun des participants ne connait l’œuvre dans son entier ; elle reste mystérieuse jusqu’au jour de leur visite au musée pour la découvrir, reconstituée par Laure-Eglantine Lefèvre qui a assemblé les différentes pièces brodées et peintes par les participants. La visite leur permet également de connaitre l’histoire de l’œuvre, de visualiser dans son ensemble le travail collectif d'interprétation par les différents participants au projet et de découvrir les autres œuvres des artistes dont ils se sont inspirés.

Pendant toute la durée de l’exposition, les 11 groupes participeront au musée à une visite commentée avec atelier. Cette visite est le signe d’une vie sociale et culturelle à nouveau possible et l’occasion d’un moment de plaisir, de joie partagée et de surprise.

Projet déployé sur les territoires de la MEL (Haubourdin, Seclin, Lille), du Valenciennois (Onnaing, Denain, Aulnoye les Valenciennes), du Cambrésis (Caudry), de la Sambre Avesnois (Fourmies) et de la Flandre Maritime (Dunkerque) en lien avec 11 structures sociales (Ateliers Chantiers d’Insertion autour du textile, centres sociaux, forum permanent de l’Insertion).