https://museematisse.fr/voyage-handy-arts-exposition-travaux-musee-matisse-le-cateau-cambresis

Musée Matisse, Le Cateau-Cambrésis

  • Exposition des travaux réalisés dans le cadre du FESTIVAL HANDY’ARTS 2020-2021
  • Du 20 octobre au 22 novembre 2021

Le musée départemental Matisse participe au FESTIVAL HANDY’ARTS organisé dans le Cambrésis depuis sa création en 2012. Trois groupes de jeunes en situation de handicap mental et moteur provenant de deux établissements situés sur le territoire du Cambrésis ont accueilli durant l'année scolaire 2020-2021 une médiatrice du musée, pour l’animation de 30 ateliers d’expression plastique.

Chaque année, un programme d’activités de médiation adapté à leurs handicaps respectifs est imaginé à leur attention à partir de la thématique annuelle du festival, « Le voyage » en 2020-2021. Il est mis en œuvre durant l’année scolaire qui précédent l’exposition.

Trois groupes de jeunes de LADAPT de Cambrai et de l’IME-APAJH du Cateau-Cambrésis ont participé au projet.

Les productions plastiques, réalisées hors-les-murs, sont regroupées par thèmes dont les titres correspondent chacun à des séries : le voyage dans le temps (préhistoire, les premières traces d’art, l’Égypte antique, autour de Paul Klee et le futur proche - le QR-Code, autour de Joan Miró), les véhicules pour voyager (La fusée, autour de Jackson Pollock, le train, autour de Vassily Kandinsky, le sous-marin, autour de Pierre Alechinsky) et enfin la carte (la carte routière, autour de Gaston Chaissac, le plan du métro, autour de Jean-Michel Basquiat, la mappemonde, autour de Jasper Johns et correspondance de voyage, autour d’Henri Matisse).

 Elles seront exposées dans l’espace du « Petit café » et le hall d’accueil du musée, encadrées et légendées avec le même soin que celui qui est apporté aux œuvres des grands maitres et accompagnées par une restitution photographique des ateliers menés.

Le 20 octobre, les jeunes seront accueillis au musée dans le cadre d'une journée de valorisation du projet. Ils participeront de 10h à 11h à des séances de relaxation destinées au public à déficience motrice et mentale, et à 15h et 16h à un spectacle produit par la Cie Cécile Avio.

 

Projet réalisé grâce au soutien du mécénat RSE – Crédit du Nord.

Et aussi

Retour en haut de page